Une graphiste en safari* de coopération volontaire internationale

Et si tu étais celui…
janvier 8, 2018
*Le mot safari (mot swahili signifiant « long voyage », issu de l'arabe سافر safara, qui signifie « il a voyagé ») désigne habituellement une excursion touristique à caractère sportif ou culturel.

Je suis Julie Turgeon, designer graphique d’expérience. Mon intérêt pour les enjeux sociaux et mondiaux et l’envie de contribuer à améliorer le monde qui nous entoure, m’ont amenée à déposer ma candidature en tant que coopérante volontaire pour le programme Uniterra. C’est à titre de graphiste conseil que je m’engage dans un safari de partage et de renforcement de capacité pour un an en Tanzanie.

Graphiste et coopérante volontaire internationale?

Le graphisme est un métier «non traditionnel» dans le milieu du développement et de la coopération internationale. Cependant développer des outils pour éduquer, communiquer et faire de la promotion sont essentiels, que ce soit de façon traditionnel ou via l’internet (site web, réseaux sociaux).

Le 6 avril prochain, je me rendrai donc en Tanzanie dans le cadre du Programme de coopération volontaire internationale Uniterra, lequel permet à des Canadiens et Canadiennes d’avoir un impact direct et positif sur la vie de personnes habitant dans des pays en développement.

La Tanzanie c’est le Kilimanjaro, le parc du Serengeti, des kilomètres de plages en bordures de l’océan Indien, etc… Cependant les jeunes, femmes et hommes, qui forment la majorité de la population font face à de nombreuses difficultés.

Sur le terrain

Je joindrai l’équipe de Femina Hip, une organisation non-gouvernementale locale qui travaille avec et pour la jeunesse tanzanienne depuis 20 ans.

Grâce à sa plate-forme multimédia, ses Fema Clubs et son équipe terrain (travailleur social, mentor, partenaire), chaque année Femina Hip rejoint plus de 11 millions de jeunes femmes et hommes partout en Tanzanie. Femina Hip fait la promotion de modes de vie sains (santé et hygiène sexuelle et reproductive, nutrition, etc…), l'égalité des sexes, l’autonomie économique et l'engagement des citoyens.

A titre de graphiste conseil, je partagerai mes compétences et mon experiences professionnelles. Je serai appelée à renforcer les capacités du personnel et les soutenir dans la conception et la production de matériels graphiques nécessaires pour communiquer, informer, faire de la prévention, de la sensibilisation et finalement à engager les jeunes et les femmes à devenir des citoyens engagés et des acteurs économiques de leur communauté.

Vous pouvez aussi aider à améliorer la vie de jeunes femmes et hommes

Il fait partie de mes engagements auprès d’Uniterra de recueillir des fonds, 1 500 $, pour assurer l’appuie de projets locaux tel que Femina Hip. Je vous invite donc à poser un geste de générosité et de solidarité internationale en appuyant ma collecte de levées de fonds. De mon côté je m’engage à faire tout ce que je peux pour soutenir mon partenaire local dans sa mission auprès des jeunes femmes et hommes de partout en Tanzanie. Don en ligne ou par téléphone ou par la poste 
Asante sana! (merci beaucoup en swahili)

* Un reçu pour les impôts sera émis pour tout don de 20 $ et plus.

Projets réalisés en collaboration avec l’équipe de Femina Hip dans un précédent mandat

 
Présent dans 14 pays sur trois continents, Uniterra est un programme canadien de coopération internationale qui fait figure de chef de file. Dans le cadre du programme, 600 volontaires contribuent chaque année au changement positif et durable vers un monde plus égalitaire.
En partageant leur expertise, leurs connaissances et leur savoir-faire, les volontaires du programme Uniterra renforcent les capacités des acteurs locaux, dans l’optique d’augmenter les opportunités d’emploi et de favoriser l’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes. Ils contribuent ainsi à l’amélioration du bien-être économique et social des populations les plus pauvres et marginalisées.
Le programme Uniterra est géré conjointement par le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) et l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC).