Bonsoir de Chimaliro, Mzuzu

Un continent, deux pays, deux projets
août 14, 2016
Hey Mzungu? How are you?
septembre 4, 2016
chimaliro mzuzu malawi chemin

Un chemin de Chimaliro


Je ne serais vous dire ce que je préfère à Mzuzu…

Marcher sur le chemin de terre rouge jusqu’au dépanneur Matete pour prendre mon premier taxi collectif. Croiser quelques coqs et poules, saluer en retour les enfants qui m’envoient la main.

Passer à travers le marché Main Market pour pour aller prendre mon second taxi collectif. Voir le marché s’animer, les marchands préparer leurs marchandises et passer un coup de balai devant leurs étales. Admirer la danse chaotique et pourtant si bien exécutée des minibus, voitures et des gens qui vont et viennent.

Assister à une classe de micro-informatique, voir des jeunes curieux d’apprendre dans une ambiance détendue où les rires fusent régulièrement.

Retrouver le jardinier, sa femme, leurs 2 garçons et la petite dernière, un bébé de 4 mois. Rire avec eux qui m’aident à apprendre le Tumbuka.

M’asseoir près du feu avec le gardien, le jardinier et les enfants sous le ciel étoilé et apprendre encore quelques mots de tumbuka.

Je ne serais vous dire ce que je préfère à Mzuzu mais je m’y sens bien.

Usiku uwemi (Bonne nuit)

Chimaliro c’est le district où j’habite à Mzuzu au Malawi. Mzuzu est la troisième plus grande ville du Malawi. Elle est située au nord du pays et on y parle le Tumbuka.
© 2016 Textes et photos: Karibu! Une graphiste en safari par mulatacom.com